Seulement se dire
Comédie musicale, création originale de la compagnie - 2019 à 2022
LE MOT DU PRÉSIDENT
De tout temps, la guerre a été un fléau qui a ravagé les pays, ravages physiques mais aussi psychologiques. Des peuples qui ne se connaissaient pas se sont haïs pour des causes qui ne les concernaient pas. Des familles ont été anéanties par la perte d’êtres chers. Des pères, des fils ne sont jamais revenus.
La guerre de 1939/1945 ne fait pas exception.
De cette période nous avons pleuré nos morts, nous avons rendu hommage à tous les résistants. Mais on a oublié tous ces soldats qui, après la défaite, ont été faits prisonniers, emmenés dans des camps et oubliés, non reconnus parce qu’ils étaient vaincus.
C’est l’histoire de l’un de ceux-ci que nous vous racontons au cours de ce spectacle. C’est l’histoire de deux êtres qu’une guerre a séparés trop vite. Nous partageons avec eux la vie et la souffrance des français pendant cette période difficile. Comment se reconstruire après de telles épreuves ?
Nous voudrions que ce témoignage, bien que parfois romancé, soit aussi un message de tolérance entre les peuples et dans les couples.
Au-delà de cette histoire de gens simples dans une Histoire qui les a profondément blessés, ce récit se veut aussi être porteur d’un devoir de mémoire vis-à-vis des oubliés de la drôle de guerre.
Yvon Rosay.
L’HISTOIRE
Seulement se dire - Bande Annonce
En septembre 1939, Marcel est mobilisé peu de temps après son mariage avec Alphonsine.
Après l’Armistice, il est fait prisonnier par les allemands et est envoyé en Prusse Orientale, dans un camp. De son côté, Alphonsine vit avec sa belle famille avec qui les relations sont difficiles.
Les quelques lettres échangées permettent d’avoir des nouvelles de leur vie respective. Chacun n’a d’autre choix que de survivre ainsi en attendant la fin de la guerre.
LE SPECTACLE
Les répétitions ont débuté en novembre 2018. Après 16 répétitions et un week-end complet, le spectacle était prêt pour les premières représentations les 23 et 24 Novembre 2019 à Viuz-en-Sallaz.
Plus de 500 personnes se sont déplacées pour nos deux premières représentations. Après un an de travail, nous sommes très fièrs d’avoir pu produire ce spectacle. Merci à tous pour votre soutien.
Scénario : Christelle Rosay Zbinden
Mise en scène : Alexandre Zbinden, Christelle Rosay Zbinden et Thibaut Rosay
Chorégraphies : Stéphane Trapani
Costumes : Camille Lesage et Jocelyne Rosay
Décors : Eric Govin, Yvon Rosay et Alexandre Zbinden
Merci à Quentin Dondey pour la création de l’affiche.
LE MOT DE LA SCÉNARISTE:
Si l’histoire de la guerre m’a toujours intéressée c’est probablement parce que je savais que cette période avait marqué à jamais leur vie : l’éloignement, la solitude, la frustration de ne pas pouvoir parler ni échanger. Comment renouer une relation alors que pendant cinq ans les échanges se sont limités à de simples lettres?
Aujourd’hui, la communication est instantanée, les langues ne sont presque plus une barrière, l’Europe se traverse en quelques heures… Comment notre génération peut-elle comprendre ?
Ce spectacle est un pont entre eux et nous : des mots et des idées, ce que la pudeur ne leur a jamais permis de nous raconter.
Christelle
REPRÉSENTATIONS
- 23 et 24 novembre 2019 à Viuz en Sallaz au profit d’Anao
- 09 Février 2020 à Saint-Julien au profit de AFM-Téléthon
- 26 Février 2022 à Boëge au profit du Souvenir Français
- 07 Mai 2022 à Cluses au profit de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français
- 21 Mai 2022 à Thorens-Glières au profit de la MJC de Fillières
- 8 Octobre 2022 à Nantua au profit du musée de la résistance et de la déportation de l’Ain